ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Juil 01
dégât des eaux

Assurance Habitation I Que faire en cas de dégât des eaux ?

Infiltrations dans les murs et plafonds, rupture de canalisations, débordements de baignoire, machine à laver ou lave-vaisselle, le dégât des eaux est le sinistre le plus courant traité par les assureurs. Prévention, action, déclaration et indemnisation : on vous dit tout !

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Défaut de construction, négligence, vieillissement, mauvais entretien ou gel des canalisations, gouttières obstruées : les causes de dégât des eaux sont nombreuses. Si les assurances couvrent la plupart des dommages, nous vous conseillons déjà un peu de prévention pour limiter les fuites et les risques d’infiltration. Tout d’abord, la meilleure garantie est d’assurer régulièrement l’entretien de vos canalisations, joints d’étanchéité et autres machines à laver. Ayez aussi les bons réflexes : fermez le robinet d’alimentation si vous partez en vacances et sollicitez un professionnel pour régulièrement nettoyer les gouttières de votre maison ou purger vos canalisations.

En cas de dégât des eaux, fermez immédiatement le robinet d’alimentation, et coupez l’électricité. Ensuite, identifiez la fuite et aspirez éventuellement l’eau stagnante. Si vous habitez dans un immeuble, contactez vos voisins si le dégât des eaux s’est déclaré chez vous ! Les locataires devront prévenir leur propriétaire. Les propriétaires, quant à eux, devront solliciter les syndics. Ensuite, il sera nécessaire de laisser sécher les parties humides avant toute réparation. Soyez patients. Cela peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois !

Comment vous faire indemniser ?

Dans tous les cas, vous devez déclarer le sinistre dans les 5 jours à votre assureur. Dans la mesure du possible, ne jetez pas les biens détériorés par le dégât des eaux. Prenez des photos et conservez bien toutes les preuves d’achat pour estimer un préjudice. Comment vous faire indemniser ? Dans la plupart des cas, vous devrez télécharger ou renseigner directement un constat amiable dégât des eaux sur le site internet de votre assureur.

Votre assurance multirisque habitation couvre la plupart des dommages causés par le dégât des eaux, hors inondation. Votre contrat couvre aussi les dommages causés aux parties immobilières (murs, parquet ou toiture). Les dommages causés aux meubles, appareils électroménagers, papiers peints et revêtement sont aussi couverts. L’extension de la garantie « dégât des eaux » varie toutefois selon les compagnies d’assurance. Attention, certains événements sont couverts parfois avec une hausse de vos cotisations. Infiltrations au travers des terrasses, balcons, verrière, ou façades : consultez donc bien les garanties de votre contrat pour connaitre les dommages couverts et assurés ainsi que les exclusions. Par exemple, certains contrats imposent des mesures particulières en cas d’absence de votre domicile. Sont exclus la plupart du temps les dommages liés aux refoulements et engorgements des canalisations. Les dommages causés par un autre liquide que l’eau, comme le fioul, sont aussi exclus.

Souscrivez à une garantie perte de jouissance

La déclaration de votre sinistre à votre assureur permettra d’évaluer votre préjudice. Le plus souvent, votre assurance prendra donc en charge la réparation du dégât des eaux par un plombier, un peintre ou un entrepreneur qualifié. Si vous réparez vous-même, l’indemnité sera calculée en fonction de la surface et des fournitures que vous achèterez. Conseil de I’expert qui assure :  souscrivez à des extensions de garantie comme la perte de jouissance de votre habitation. Locataires, votre assureur paiera alors les loyers à votre propriétaire, le temps de la remise en état. Les compagnies indemniseront les propriétaires. Les indemnités sont calculées selon la valeur locative du logement, la surface du logement dont vous perdez la jouissance et la durée des travaux.

Contactez donc votre courtier pour plus de précisions si vous emménagez dans un nouveau logement et souhaitez souscrire une assurance multirisque habitation ! Et consultez bien les clauses du contrat en cas de dégât des eaux.

assurance dégât des eaux

assurance dégât des eaux

Leave a reply