ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Avr 30
Dois-je souscrire une assurance santé pour mon animal de compagnie ?

Dois-je souscrire une assurance santé pour mon animal de compagnie ?

Au-delà de son achat, un animal de compagnie implique de nombreux frais qui peuvent revenir très cher : accessoires, nourritures, vétérinaire… De quoi se poser la question de la nécessité ou non d’une assurance santé. Dois-je souscrire une assurance santé pour mon animal de compagnie ? On fait le point.  

Assurer mon animal de compagnie, est-ce obligatoire ?

Avoir un animal de compagnie n’implique pas forcément une assurance : ce n’est pas une obligation. En revanche, il est important de savoir que vous serez tenu responsable des dommages matériels, immatériels et corporels causés à un tiers. Et ce, même si l’incident se produit alors que votre animal n’est pas sous votre surveillance ou qu’il a, par exemple, fugué. Les potentiels frais seront quoi qu’il arrive à votre charge.  

Enfin, sachez que si la loi n’oblige pas la souscription à une assurance spécifique pour votre animal, vous devez pouvoir lui payer les soins dont il a besoin. En effet, l’article R. 215-4 du Code rural indique qu’est puni par la loi “le fait, pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou en captivité […] de les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure ».

Pourquoi souscrire une assurance santé pour mon animal ?

En cas de dommages causés par votre animal, il est très souvent possible de faire jouer votre garantie Responsabilité Civile incluse dans votre assurance habitation.  

Mais cette assurance ne prend en revanche pas en charge les frais de santé de votre animal. Ces derniers sont inévitables et parfois lourds à assumer : vaccinations, traitements antipuces, opérations… 

Les assurances spécifiques vous permettent de vous prémunir de ces dépenses.

L’assurance santé pour animal de compagnie, comment ça marche ?

A l’instar d’une complémentaire santé pour humain, elle implique une prime annuelle ou mensuelle auprès d’un organisme d’assurance. Ce dernier couvre les frais de santé de votre animal jusqu’à un certain plafond. Ce plafond varie selon les compagnies d’assurances. Les niveaux de remboursement aussi. Le prix de votre contrat diffère également selon la race de votre animal ainsi que de son historique médical.   

Comme pour les complémentaires santé de leurs maîtres, les animaux peuvent bénéficier de formules de base et de garanties à choisir sur-mesure, en option. Les formules de base couvrent généralement uniquement les frais chirurgicaux à effectuer suite à un accident. 

Peuvent ensuite être couverts, en option : les médicaments, les consultations, les radios, les analyses, anesthésies, etc… 

Notez que votre animal devra très certainement répondre à quelques critères pour pouvoir profiter d’une complémentaire santé. En effet, certaines compagnies d’assurances peuvent, par exemple, refuser d’assurer un chien en mauvaise santé car ce dernier lui coûtera potentiellement trop cher. Ainsi, parmi les critères les plus répandus, votre animal ne devra pas être âgé de plus de 10 ans lors de la souscription et devra avoir été tatoué ou pucé, et avoir ses vaccins à jour…  

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *