ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Juil 20
Location voiture entre particuliers

ASSURANCE AUTOMOBILE I La location de voiture entre particuliers

Pour ajouter du beurre dans les épinards, de nombreux français partagent leur voyage avec Blablacar. Certains deviennent occasionnellement chauffeur avec Heetch. Et d’autres ont recours à la location de voiture entre particuliers le temps d’un trajet ou d’un weekend. Alors quels sont les risques pour le propriétaire du véhicule et pour le loueur ? Quelles sont les solutions déployées par les assureurs pour couvrir les accidents ? État des lieux avec notre expert.

Location de voiture entre particuliers : prenez des précautions en matière d’assurance

Pour couvrir les frais d’essence, de réparation et d’assurance de votre véhicule, vous pouvez donc le louer occasionnellement à un particulier. Des sites internet comme ouicar.fr se sont spécialisés dans la location de voiture entre particuliers. Ces sociétés facilitent la recherche de véhicules disponibles, les démarches administratives et vous bénéficiez de tarifs attractifs. C’est aussi la garantie de sécurité et de confiance dans la plupart des cas. Prenez donc bien des précautions en matière d’assurance !

Les sociétés intermédiaires de location de véhicule proposent le plus souvent une assurance tous risques qui couvrira l’assistance en cas de panne, le vol, l’incendie, les dégâts matériels ou les dommages corporels. Cette assurance se substituera à votre assurance habituelle le temps de la location. Prenez soin de bien vous renseignez sur le montant de la franchise et sur la conservation de votre bonus en cas d’accident.

Avant tout, si vous louez votre véhicule, assurez-vous déjà que le conducteur locataire est titulaire du permis du de conduire et que tous ses papiers sont en règles. Validité du permis et de la pièce d’identité, âge du conducteur, date d’obtention du permis : exigez tous les renseignements ! En cas d’accident, l’assureur pourrait alors refuser de couvrir les frais engagés pour réparer les dommages causés au véhicule. Si vous êtes loueur, exigez une copie de la carte grise, l’attestation d’assurance et du contrôle technique.

Propriétaire de véhicule, si vous décidez de louer votre véhicule sans intermédiaire, contactez préalablement votre assureur pour adapter votre contrat d’assurance. L’ajout de garanties entrainera une hausse de vos cotisations. Louer sa voiture sans assurance adaptée, c’est prendre de gros risques : résiliation de votre contrat d’assurance, refus d’indemnisation, suspicion de fraude…

Les indemnisations en cas d’accident

Tout d’abord, les indemnisations en cas d’accident varient en fonction des garanties souscrites. Privilégiez donc une assurance tous risques. En choisissant une location via un site internet spécialisé, vous serez couvert à minima des dommages causés à autrui dans le cadre de la responsabilité civile. Si le locataire est responsable de l’accident, il devra s’acquitter de la franchise. Le reste de l’indemnisation sera couvert par l’assureur… dans la limite du plafond prévu ! Toute déclaration de sinistre se fera via le site internet de location entre particuliers.

Pour ceux qui louent sans intermédiaire, l’indemnisation dépendra des garanties prévues au contrat du propriétaire du véhicule. Le propriétaire devra signaler alors tout sinistre à son assureur. Astuce de l’Expert qui Assure : loueurs de véhicule, pensez à souscrire une garantie individuelle conducteur si la voiture louée n’est pas assurée tous risques !

Dans tous les cas étudiez bien vos contrats d’assurance avant de mettre en location votre véhicule ou d’en louer un ! Contactez donc votre courtier ou votre assureur pour plus de précisions sur vos contrats !

Location véhicule entre particuliers

Location véhicule entre particuliers

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *