ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Jan 06
auto assurance neige

NEIGE l Dans quels cas faire jouer sa garantie assistance auto ?

L’hiver s’est installé et les chutes de neige commencent à pointer le bout de leur nez (glacé). Dure période pour les déplacements en voiture ! Comment faire face aux chutes de neige qui immobilisent un véhicule en trajet ? Quelles sont les garanties en cas d’accident lié au verglas ? Que faire quand le véhicule, gelé, ne veut plus démarrer ? On vous dit tout.

Cas de figure n°1 : le véhicule accidenté à cause de la neige

Vous conduisiez prudemment, pourtant vous n’avez pas pu éviter la plaque de verglas sur la route. Résultat, votre auto a percuté un autre véhicule. L’assistance dépanneuse de votre garantie auto peut-elle intervenir ?

Oui, la garantie assistance est mobilisée dans ce cas et vous serez dépanné. Dans le cas où vous feriez cet accident sur une autoroute, il est possible de faire venir une dépanneuse agréée par la société d’autoroute. Et ce, sans prévenir votre société d’assistance. Si vous n’êtes pas sur une autoroute, vous devez prévenir votre société d’assistance avant d’engager une dépense ou toute autre démarche.

De la même manière, si votre véhicule est accidenté en raison de la neige, certains contrats d’assurance peuvent vous aider dans votre déplacement. C’est le cas pour la prise en charge d’un billet de train. En fonction de la formule de garantie prévue par votre contrat, un organisme d’assistance peut ainsi s’occuper :

  • des frais de remorquage
  • du rapatriement des passagers, et le rapatriement du véhicule au domicile du conducteur
  • de l’envoi des pièces détachées introuvables sur place
  • du retour du véhicule (un chauffeur sera envoyé)
  • des frais d’hébergement durant le temps des réparations

Cas de figure n°2 : le véhicule est immobilisé en raison des chutes de neige

Vous êtes sur la route et les chutes de neige, trop fortes, vous obligent à stopper votre véhicule. L’assistance peut-elle intervenir pour vous sortir de là ?

Malheureusement, non car il ne s’agit pas d’un accident, ni d’une panne mais d’un arrêt volontaire de votre part.

Cas de figure n°3 : le véhicule ne démarre plus

Les chutes de neige ont provoqué une panne de votre véhicule, qui ne démarre plus. Est-ce que votre garantie assistance entre en compte dans ce cas ?

Cela dépend entièrement de la formule à laquelle vous avez souscrit. Il faut que cette dernière couvre les accidents, mais aussi les pannes. A vous de vérifier cela sur votre contrat. Il existe des garanties qui prévoient une franchise kilométrique de 50 km. La société d’assistance viendra vous dépanner seulement si vous êtes tombé en panne à plus de 50 km de votre domicile.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire le point avec votre courtier en assurance pour protéger au mieux votre véhicule en cas de neige !

 

A lire également

Vacances au ski : quelles assurances pour quels accidents ?

Retrouvez tous les conseils d’Assurance Prévention pour conduire en hiver 

 

 

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *