ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Mar 22

Trottinette et skate électriques… Ai-je besoin d’une assurance pour mon NVEI ?

Les modes de déplacement se sont multipliés sur les routes et pistes cyclables. Les automobilistes et piétons croisent aujourd’hui trottinette et skate électriques, hoverboard, segway, mono-roue… On appelle ces moyens de locomotion protéiformes des “Nouveaux Véhicules Électriques Individuels” (NVEI). Trottinette et skate électriques… Ai-je besoin d’une assurance pour mon NVEI ? On fait le point

Les NVEI, c’est quoi ? Trottinette et skate électriques, mais pas que… 

Trottinette et skate électriques, hoverboard, segway, mono-roue… Ils sont de plus en plus nombreux sur les routes, trottoirs et pistes cyclables. Plus que des objets de loisir, leur fonction a évolué pour devenir de véritables moyens de transport que beaucoup utilisent au quotidien pour se rendre au travail.   

Ces nouveaux moyens de locomotion plus verts et moins encombrants sont des NVEI, des “Nouveaux Véhicules Électriques Individuels”. On les appelle aussi “EDP” (Engins de Déplacement Personnel) ou “Engins de micro-mobilité”.  

L’article R311-1 du code de la route les définit comme des “véhicules sans place assise équipés d’un moteur électrique et dont la vitesse maximale par construction est strictement supérieure à 6 km/h et inférieure à 25 km/h”. 

Code de la route, assurance… Quelles obligations pour les NVEI ?

Les NVEI sont depuis peu considérés comme des véhicules terrestres à moteur (VTM) par le Code de la route. Ces engins peuvent rapidement dépasser les 6 km/h maximum autorisés sur les trottoirs. Ils doivent donc circuler sur la piste cyclable lorsqu’elle existe.  

Attention, certains NVEI doivent obligatoirement être homologués et conformes aux normes européennes. Lorsque vous achetez votre engin, veillez donc bien à vous faire délivrer son certificat de conformité.  

Quelles assurances et garanties pour les NVEI ?

Puisque la majorité des NVEI vont au-delà de 6km/h, leurs utilisateurs ont l’obligation de souscrire au minimum une assurance Responsabilité Civile. Cette dernière couvrira les dommages causés à autrui : blessure d’un piéton, dégâts matériels sur un autre véhicule…  

La garantie Responsabilité Civile présente dans un contrat multirisque habitation peut être suffisante pour indemniser les dommages matériels ou humains causés par ce type de véhicule. Il est donc important de notifier l’achat de ce type d’appareil à l’assurance habitation.  

Mais, au vu du prix et de l’engouement grandissant autour des NVEI, il est recommandé d’adapter son contrat d’assurance habitation ou de souscrire un contrat d’assurance spécifique. Il peut par exemple être judicieux de vous diriger vers une assurance avec plus de garanties :  vol, casse, incendies…
 

  • Axa, par exemple, propose, en plus de la Responsabilité Civile, une protection juridique, une défense pénale, un recours suite à un accident et une garantie couvrant les dommages corporels que vous pourriez subir en tant que conducteur. 
     
  • Maaf a mis en place l’assurance «Véhicules spéciaux» qui, en plus de la Responsabilité Civile obligatoire, inclut notamment l’assistance aux personnes 24h/24, 7j/7, et des renseignements juridiques par téléphone en cas de litiges… 
     
En bref…

Qu’il s’agisse de trottinette, skate électrique, hoverboard, segway ou mono-roue, l’assurance est obligatoire. Leur prix, leur vitesse, et le risque qu’ils représentent pour leurs conducteurs et les piétons sont autant de raisons pour vous diriger vers un contrat d’assurance spécifique. 

Rapprochez-vous de votre courtier en assurance pour protéger au mieux votre NVEI.  

A lire aussi :  

Le drone : avez-vous prévu une assurance ?  

Les sports à risque, ça s’assure   

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *