ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Jan 23

ASSURANCE TÉLÉPHONIE | Le smartphone, un bien à part entière

Les smartphones occupent une place très importante dans notre quotidien. Bien plus qu’un simple outil de communication, notre mobile nous accompagne tous les jours et nous facilite la vie grâce à une technologie toujours plus performante au fil du temps. Plus ils sont sophistiqués et plus ils sont onéreux et deviennent alors un bien précieux que l’on veut protéger.

Il est donc possible, dans certaines circonstances, de couvrir son mobile en cas de vol, de panne ou de casse.

 » Il est possible d’assurer son smartphone avec un contrat téléphonie proposé par les assureurs. « 

Quelle assurance pour les mobiles ?

Il existe des contrats « téléphonie » auxquels il est possible de souscrire au moment de l’achat du smartphone par l’intermédiaire de l’opérateur ou du distributeur ou en passant directement par son assureur à la suite de l’achat de l’appareil.

Cette assurance, en fonction des contrats et des sociétés d’assurances, garantissent :

  • La panne liée à un dysfonctionnement du téléphone,
  • La casse liée à des dommages externes survenus accidentellement et qui nuisent alors au bon fonctionnement de l’appareil,
  • Le vol,
  • L’oxydation en cas de chute accidentelle du téléphone dans l’eau par exemple.

Il est important de vérifier dans son contrat quels cas sont précisément couverts et sous quelles conditions car certains types de vol ou de casse par exemple, peuvent ne pas faire partie des garanties.

Être indemnisé en cas de sinistre sur son mobile ?    

Les démarches à faire pour obtenir une indemnisation de la part de votre assurance en cas de sinistre sur votre téléphone, sont normalement indiquées dans votre contrat.

Tout d’abord, il faut déclarer le sinistre à son assureur très rapidement, dans un délais de 5 jours maximum après les faits, voire 2 jours en cas de vol.
Généralement, l’assurance demande ensuite un dossier comprenant la facture d’achat, le descriptif des dommages, un dépôt de plainte s’il s’agit d’un vol, etc. La liste des pièces à fournir est normalement indiquée dans le contrat d’assurance.

Il est important d’attendre le retour de votre assureur avant d’engager des réparations en cas de casse ou de panne ; en effet, une expertise du téléphone doit d’abord être effectuée avant de connaitre le montant de la prise en charge prévue par l’assurance.

Leave a reply