Dynamisation de la rentabilité de ses placements, constitution d’un capital à long terme, complément de ses revenus à la retraite, transmission avantageuse à ses proches… l’assurance vie ou le contrat couteau suisse, est un placement flexible, rentable et très peu taxé.
« L’assurance vie s’impose alors de plus en plus comme le meilleur moyen pour les français de concrétiser leurs projets importants ou d’anticiper les aléas de la vie. »
La « success story » de l’assurance vie
Chiffres à l’appui, l’assurance vie est devenu le placement préféré des français !
Selon l’étude de la Fédération Française de l’Assurance, 95,2 milliards d’euros ont été collectés par les compagnies d’assurances les 7 premiers mois de l’année 2018, contre 89,8 milliards d’euros à la même période en 2017. On observe également, toujours selon la même étude, une augmentation de 3 % de l’encours des contrats d’assurance vie sur un an.
Ce placement attire de plus en plus pour tous ses avantages, qu’ils soient d’ordre personnels ou purement économiques.
Pourquoi l’assurance vie intéresse-t-elle autant les Français ?
Pour beaucoup, l’assurance vie est avant tout un placement financier rentable, dynamique et sécurisé.
Elle permet de se constituer une épargne à long terme, un capital rassurant en vue d’une acquisition immobilière ou de la préparation de sa retraite. L’assurance vie s’impose alors de plus en plus comme le meilleur moyen pour les français de concrétiser leurs projets importants ou d’anticiper les aléas de la vie.
La souplesse de ce placement le rend accessible à tous puisqu’il permet de construire son patrimoine financier à hauteur de ses moyens en cotisant tous les mois la somme que l’on veut.
Si l’assurance vie rapporte plus que beaucoup d’autres placements bancaires classiques, elle représente également une épargne fiscalement avantageuse et sécurisée en termes de succession. Avec son régime fiscal particulier, l’assurance vie justifie en effet, l’allègement des taxes liées à la transmission de ses capitaux et la possibilité de désigner des bénéficiaires hors droits de succession.
Comment bien choisir son contrat d’assurance vie ?
Les compagnies d’assurances proposent généralement plusieurs offres pour s’adapter au mieux à vos besoins et attentes.
Par exemple, Allianz met en avant 3 principales offres d’assurance vie dont une, Allianz Active4Life, qui est une solution d’investissement clé en main, avec la possibilité de protéger son capital en cas de grosses secousses sur les marchés financiers, tout en bénéficiant de tous les avantages d’une assurance vie.
Faire appel à un courtier en assurance permet aussi d’obtenir une offre personnalisée sans avoir à chercher soi-même le contrat qui nous convient.