ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Déc 11

ÉCONOMIE COLLABORATIVE | Un nouveau marché pour les assureurs

Au départ, il s’agissait d’un concept qui reposait sur des valeurs de partage et de confiance, permettant de créer des liens nouveaux entre les individus. Aujourd’hui, l’économie collaborative est devenue un modèle économique de plus en plus influent. En effet, d’après une étude menée par Lloyd’s, l’expert de l’assurance spécialisée à Londres, et le cabinet de conseil Deloitte, 680 millions de personnes en France, aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre, en Chine ou encore aux Émirats Arabes Unies, ont déjà eu recours au moins une fois à des services ou des biens de partage.

« En 2017, plus d’un tiers des Français ont déclaré avoir eu recours au moins une fois à des services issus de l’économie collaborative. »

Qu’est-ce que l’économie collaborative ?

L’économie collaborative ou dite « de partage », est un nouveau mode de consommation apparu comme une alternative à la consommation de masse et à l’individualisme qui émergent du modèle économique traditionnel. L’économie de partage est un mode d’échange et de consommation qui permet de louer, d’acheter ou d’échanger des biens et services, que ce soit entre particuliers ou de professionnels à particuliers.

L’économie collaborative s’est fortement développée grâce à l’explosion des nouvelles technologies. En effet, des plateformes ou d’applications telles que Blablacar ou encore Airbnb, permettent de faciliter la mise en relation des consommateurs. Ainsi, les intermédiaires entre les individus sont réduits ce qui crée des communautés de personnes partageant les mêmes valeurs.

L’assurance collaborative : un marché en plein essor pour les assureurs   

Ce modèle économique repose essentiellement sur la confiance que les consommateurs s’accordent les uns les autres. Pour pérenniser ce nouveau mode de consommation, il a donc fallu mettre en place des garanties solides. C’est à ce moment-là que le secteur de l’assurance est entré en scène et a dû adapter ses offres.

Il s’est notamment fait grandement ressentir un besoin de souplesse dans les contrats d’assurance. Leur durée doit pouvoir être plus courtes et les biens doivent être assurés autrement du fait que leur usure évolue différemment face à une utilisation de ces derniers beaucoup plus importante.

Les plateformes collaboratives se sont associées à des compagnies d’assurances pour proposer à leurs utilisateurs une garantie adaptée. À titre d’exemple, Drivy, qui propose un service de location de voiture entre particuliers s’associe à Allianz pour que les propriétaires et les locataires soient automatiquement couverts lorsqu’ils utilisent leurs services.

Si le secteur de l’assurance est garant du développement de ce nouveau modèle économique, il trouve également à travers lui, son nouveau moteur de croissance !

 

Leave a reply