ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Sep 27
Télétravail : quelle assurance pour couvrir les employeurs et les employés ?

Télétravail : quelle assurance pour couvrir les employeurs et les employés ?

Le télétravail a gagné des adeptes au cours de ces deux dernières années. La pandémie de Covid-19 a en effet convaincu nombre d’employeurs et de salariés qu’un travail efficace était possible à distance, et qu’il pouvait parfois mener à de réelles économies. De quoi envisager une toute nouvelle organisation qui perdurerait même une fois la crise sanitaire passée. Mais un salarié en télétravail dispose-t-il des mêmes droits qu’un salarié en présentiel ? Comment les employeurs doivent-ils s’organiser d’un point de vue de leur assurance ? Télétravail : quelle assurance pour couvrir les employeurs ? 
 

Télétravail et assurance

Les avantages du télétravail sont nombreux pour les employeurs. De quoi les inciter à adopter pour de bon le travail à distance et faciliter la mobilité de leurs recrues. Mais ces dernières doivent pouvoir travailler dans les mêmes conditions que leurs collègues en présentiel. Un salarié en télétravail doit donc pouvoir disposer des mêmes droits qu’un salarié en présentiel : des bureaux aménagés, une sécurité des réseaux, d’éventuels arrêts de travail et congés payés, une protection sociale, et une assurance ad hoc.  

Un salarié travaillant depuis chez lui peut en effet être victime de vol, d’un incendie, d’un accident corporel, comme il l’aurait été dans vos locaux. Alors, pour se voir remboursé de dommages concernant le matériel, les documents, les failles de sécurité, être assuré est tout aussi primordial. C’est donc à vous, employeurs, de couvrir les risques liés au télétravail de vos employés travaillant à distance.   

Notez cependant que la situation d’un salarié diffère de celle d’un travailleur en freelance. Un salarié est en effet sous la responsabilité de son entreprise, là où les salariés indépendants sont leurs propres employeurs, et donc, directement responsables. 

Employeurs : quelle assurance pour le télétravail ?

D’un point de vue assurance, la situation des salariés en télétravail est assez similaire à celle des salariés présents dans les locaux ou en déplacement ponctuel. Ces derniers restent sous la responsabilité de leur entreprise. Ainsi, vous devez couvrir les risques liés au télétravail avec une assurance multirisques (assurance responsabilité civile) professionnelle. Vous pouvez également, si vous décidez de conserver votre assurance classique, discuter avec votre compagnie d’assurance pour ajouter à votre contrat des garanties plus particulières en fonction des conditions de télétravail de votre compagnie.  

Dans tous les cas, il est donc primordial de déclarer à votre assureur que vos employés sont en télétravail. En cas de dommages, ce sera alors votre assurance responsabilité civile professionnelle qui entrera en jeu. En revanche, en tant qu’employeur, vous n’avez pas à couvrir le matériel personnel de vos salariés en cas de dommages. Vos salariés pourront généralement faire jouer leur propre assurance habitation. Vous pouvez cependant faire en sorte qu’ils le soient avec une nouvelle clause à votre contrat ainsi qu’un avenant au contrat de travail du salarié concerné. 
 

Pour aller plus loin…

De nouvelles compagnies et de nouveaux contrats sont en train de fleurir sur le marché en réponse à l’augmentation du nombre de personnes en télétravail. A l’instar d’Assurup, “la toute première assurance télétravail”.  

Rapprochez-vous de votre courtier en assurance pour choisir le contrat d’assurance qui vous couvrira au mieux. 

Leave a reply